Je suis coach sportif privé sur Dunkerque. Je vais t’expliquer pourquoi c’est difficile de reprendre le sport et quelques astuces afin que tu puisses me contacter pour t’accompagner.
Quand arrive la fin de semaine ou le dernier jour de travail selon vos occupations ; qui n’a jamais hâte d’être en week-end et vouloir se reposer et se détacher de tout. C’est de cette même manière que le cerveau se comporte avec votre corps lorsque vous arrêtez de le stimuler par une activité physique plus ou moins intense, il se met en repos.
Le corps est une machine complexe
C’est aspect du corps est incontrôlable, vous ne pouvez rien n’y faire à moins d’avoir des dizaines d’années d’entraînement .L’interruption peut intervenir également pour des raisons autres que l’esprit de fainéantise .Par exemple vous allez en vacance 1 semaine voir plus, vous avez une blessure, une période de grossesse pour les femmes, vous subissez une opération, etc…
Visualiser toutes ces raisons qui peuvent vous rendre difficile la reprise et imaginez la posture dans laquelle cela peut paraitre encore plus difficile pour quelqu’un qui n’a jamais vraiment pratiquer une activité physique depuis des années ou n’ayant tout simplement jamais aimé se dépenser de façon régulière.
La difficulté à reprendre dépendra donc de la durée de votre interruption mais également de chaque individu et son niveau d’expérience.
En général, lorsque que vous avez l’habitude de vous entrainer au minimum trois fois par semaine, les pauses d’une semaine sont considérés comme bénéfiques, vous pouvez reprendre l’entrainement frais et tranquillement sans problème.
Pour une pause inférieure à un mois ce sera relativement facile selon votre niveau d’expérience.
Au-delà d’un mois d’arrêt cela devient un peu handicapant, lorsque vous finissez vous êtes souvent fatigués et avez la difficulté à exercer proprement certains mouvements complexes dans la technique, votre force diminuera un peu. Il faudra vous accorder un minimum deux semaines sur la plupart des exercices pour retrouver votre plein potentiel.
Pour une pause comprise entre un et trois mois, il va falloir se réhabituer aux exercices également sur quelques semaines. Cependant la fonte musculaire aura sans doute été amorcé ou une prise de poids si vous avez une mauvaise hygiène de vie.
Au-delà de trois mois, il va falloir plusieurs semaines pour retrouver sa forme la fonte musculaire se fera ressentir considérablement mais rassurez-vous , vous pourrez rapidement récupérer vos forme ou perdre les kilos en plus ; tout dépendra également de votre niveau d’expérience, vous perdrez beaucoup de force. Cependant cela revient relativement vite.
Si vous avez beaucoup d’expérience, cela fera vite car le corps et les muscles possèdent une mémoire. Vous pouvez profiter de cette reprise pour récupérer beaucoup plus de volume musculaire.
Quelques astuces lorsque vous commencez ou reprenez ?
Posez- vous toujours la bonne question « êtes-vous prêt ? Entrainement efficace, alimentation saine et repos.
- Si vous êtes débutant, essayez d’en faire un peu tout le temps, cela va vous aidez à rester motivé.
- Définissez bien vos objectifs et périodiser votre entrainement selon ces derniers.
- Même si vous n’êtes pas débutant, réveillez votre corps progressivement, évitez le marathon.
- Peu importe votre niveau, ne vous entraînez pas juste pour vous faire bonne conscience, pensez à avoir une bonne hygiène de vie à côté, si vous voulez récupérer votre plein potentiel.
Si vous avez des questions, des doutes ou besoin d’approfondir sur d’autres méthodes liées à votre problématique personnelle alors venez en discutez.